eusèbe de césarée : histoire ecclésiastique
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eusÈbe
de césarée
histoire
ecclÉsiastique
pour une raison de droits d'auteurs le texte a
été retiré.
philippe remacle
préparation évangélique
introduction
livre i
- texte grec
chapitre premier
quel est positivement le sujet de ce traité que nous appelons
évangélique.
chapitre ii
quel est le langage ordinaire de ceux qui entreprennent de nous
calomnier.
chapitre iii
que ce n'est point sans examen que nous avons embrassé la doctrine
du salut.
chapitre iv
que ce n'est point inconsidérément que nous avons embrassé la
croyance des vérités les plus salutaires, lorsqu'elles nous ont été
présentées.
chapitre v
que ce n'est point sans avoir fait de sages réflexions que nous
avons abjuré l'erreur superstitieuse de nos pères.
chapitre vi
de la théologie primitive des phéniciens et des Égyptiens.
chapitre vii
quel est le système des grecs sur l'origine du monde ?
chapitre viii
opinions des philosophes sur la formation de l'univers.
chapitre ix
que les hommes de l'antiquité n'ont adoré que les astres, qu'ils
n'ont connu ni le dieu de l'univers, ni l'érection des statues ni
les démons.
chapitre x
théologie des phéniciens.
livre ii -
texte grec
chapitre i.
abrégé de la théologie
égyptienne et son introduction chez les grecs.
chapitre ii.
abrégé de la mythologie des
grecs sur les dieux et les héros.
chapitre iii.
abrégé des initiations
secrètes et des mystères occultes du polythéisme.
chapitre iv.
quelles raisons nous ont
déterminés à repousser de semblables doctrines sur la divinité.
chapitre v.
résumé de ce que nous avant
dit jusqu'ici.
chapitre vi.
ce que l'on appela les
temples des dieux n'était autre chose que les tombeaux des morts.
chapitre vii.
sentiments de platon sur la
théologie des anciens.
chapitre viii.
théologie des romains.
livre iii -
texte grec
prÉambule
chapitre i.
de la théologie naturelle des grecs.
chapitre ΙΙ.
chapitre iii
de la théologie allégorique des Égyptiens.
chapitre iv
suite du même sujet, où nous prouvons que ces
interprétations métaphoriques ne conduisent pas en résumé au-delÃ
des astres du ciel, ni plus loin que l'eau, le feu et les autres
parties du monde visible.
chapitre v
toutes ces extravagances portent en elles-mêmes le
caractère de leur condamnation.
chapitre vi
que nous avons eu raison de préférer l'unique
vraie théologie aux explications allégoriques des philosophes sur la
nature des dieux.
chapitre vii
quelles explications les philosophes modernes ont
ajoutées à la théologie fabuleuse, pour en découvrir les principes.
chapitre viii
de la confection des statues et des idoles chez
les anciens.
chapitre ix
suite de la théologie allégorique des Égyptiens et
des grecs.
chapitre x
réfutation de toutes ces allégories forcées.
chapitre xi
réfutation péremptoire des doctrines des grecs.
chapitre xii
de l'idole d'Éléphantis.
chapitre xiii
du sacrifice d'un bÅ“uf offert au soleil Ã
hiéropolis.
chapitre xiv
un argument puissant contre les interprétations
allégoriques, c'est que leurs auteurs contredisent leur propre
doctrine par leur conduite.
chapitre xv
que d'un autre côté les dieux eux-mêmes
accréditent les interprétations des philosophes et détruisent les
fables par les allégories qu'ils y opposent.
chapitre xvi
qu'il faut ranger parmi les choses impossibles,
que les parties du monde ou les puissances divines soient soumises Ã
une force magique et rendent des oracles quand on les consulte.
chapitre xvii
qu'il ne faut attribuer tous ces oracles qu'Ã
l'artifice des démons.
livre iv
- texte grec
chapitre i.
des oracles établis dans certaines villes, et de
ceux en particulier dont les réponses célèbres
sont dues à des apparitions extraordinaires
des dieux. quelle est la raison du
mépris que nous professons pour eux ?
chapitre il
combien il est facile de démontrer que toutes ces réponses d'oracles
ne sont qu'un tissu de fables et d'impostures, oeuvre de la fraude
et de la fourberie.
chapitre iii
on démontre d'après diogénien que l'art de la divination est
dépourvu de fondements, qu'il n'aboutit le plus souvent qu'Ã
l'erreur, et que les prédictions des oracles sont toujours vaines et
inutiles, quelquefois même dangereuses.
chapitre iv
que nous sommes redevables à la doctrine évangélique d'être délivrés
de toutes ces misères.
chapitre v
division de la théologie des grecs.
chapitre vi
que ce n'est pus chez nous, mais dans les écrits mêmes des grecs,
que nous avons puisé les témoignages sur lesquels nous appuyons nos
démonstrations.
chapitre vii
exposition des mystères des oracles d'après les témoignages des
grecs : serment au sujet des oracles, tirés des écrits de porphyre.
chapitre viii
il faut se garder de divulguer ce qu’en dit le philosophe.
chapitre ix
quels sacrifices il faut offrir aux dieux d'après la doctrine de
l'oracle d'apollon.
chapitre x
qu'il ne faut point regarder comme des dieux véritables, ceux
auxquels on offre des animaux en sacrifice.
chapitre xi
que rien de terrestre ne doit être brûlé et immolé en l'honneur du
dieu suprême.
chapitre xii
que de semblables sacrifices ne doivent point être offerts non plus
aux puissances divines.
chapitre
Ð¥iii
nouvelle autorité en faveur de cette assertion, qu'il ne faut
immoler ou offrir rien de terrestre au dieu souverain.
chapitre xiv
que les sacrifices d'animaux sont une injustice, une impiété, un
crime digne de toutes les imprécations.
chapitre xv
que les grecs n'offraient pas ces sortes de sacrifices aux dieux,
mais aux démons.
chapitre xvi
sur les anciens sacrifices humains d'après porphyre et quelques
autres philosophes.
chapitre xvii
les anciens sacrifices humains abolis par la doctrine évangélique.
chapitre xviii
porphyre défend d'offrir des victimes aux méchants démons.
chapitre xix
il ne faut s'attacher qu'au dieu souverain.
chapitre xx
apollon ordonnant d'offrir des sacrifices aux méchants démons.
chapitre xxi
notre sauveur et seigneur jésus-christ, seul libérateur du genre
humain, qu'il a affranchi du joug des démons.
chapitre xxii
manière dont les démons opèrent leurs prestiges.
chapitre xxiii
des méchants démons et de leurs chefs. ces mauvais esprits prennent
la forme de toutes fortes d'animaux pour tromper les hommes.
livre v
- texte grec
chapitre i
nouvelle preuve de l'action des mauvais démons dans les divinations
et les oracles des païens : leur impuissance et leur chute depuis la
prédication de l'Évangile de notre sauveur.
chapitre
ii
comment s'exerçait l'action des démons.
chapitre iii
multiplicité et diversité des doctrines superstitieuses des grecs au
sujet de leurs dieux.
chapitre
iv
tous les oracles et toutes les prophéties des anciens peuples
n'étaient que l’œuvre des mauvais démons.
chapitre v
tout ce que la fable attribue aux dieux n'est que l'histoire
mystérieuse des démons.
chapitre
vi
on ne peut attendre que la mort, de ceux mêmes qui portent le titre
de bons démons.
chapitre vii
les démons sont les honteux esclaves des passions lubriques. quelle
est celle qui domine dans chacun d'eux.
chapitre viii
aveux des dieux, d'où il résulte qu'ils sont soumis malgré eux à une
force irrésistible qui les contraint de céder aux enchantements et
aux invocations des hommes.
chapitre ix
que les dieux ne sont par libres de se dégager, quand ils le
veulent, de la nécessité qui leur est imposée par les invocations.
chapitre x
quels artifices mettent en œuvre les devins pour forcer leurs
merveilleuses divinités à se soumettre à eux.
chapitre xi
que ce sont les démons eux-mêmes, ces prétendus dieux, qui ont
instruit les hommes des prestiges à employer contre eux.
chapitre xii
de quelle manière mystérieuse ils veulent que leurs idoles soient
confectionnées.
chapitre xiii
la forme de ces statues décrite par eux-mêmes.
chapitre xiv
l'art
magique inspiré par les dieux.
chapitre xv
prédilection des dieux pour la matière inanimée.
chapitre xvi
la chute des oracles prédite par apollon lui-même.
chapitre xvii
de la mort des démons que les païens prenaient pour des dieux.
chapitre xviii
des plus célèbres oracles connus dans l'ancienne grèce.
chapitre xix
invectives contre apollon au sujet de l'obligation imposée par lui
aux athéniens d'envoyer en crète sept jeunes gens et sept jeunes
filles pour y être immolés.
chapitre xx
l'ambiguïté des oracles d'apollon cause de la mort d'un grand nombre
de ceux qui le consultaient.
chapitre xxi
la ruine de l'empire de crésus causée par la réponse équivoque
d'apollon.
chapitre xxii
comment ils se jouent de ceux qui les consultent, et de quelle
manière ils les induisent en erreur.
chapitre xxiii
qu'ils ne savent que cacher leur ignorance sous des termes obscurs
et inintelligibles.
chapitre xxiv
dans leur impuissance à secourir en aucune manière leurs clients
dans les dangers de la guerre, ils ont recours à des réponses
équivoques pour leur en imposer et les induire en erreur.
chapitre xxv
réponse de l'oracle aux lacédémoniens.
chapitre xxvi
réponse du même oracle aux habitants de cnide.
chapitre xxvii
ils allumaient le feu de la guerre entre les parties qui venaient
les consulter.
chapitre xxviii
que la réponse faite à lycurgue, législateur des lacédémoniens,
n'est pas digne d'un dieu.
chapitre xxix
on n'a jamais obtenu des oracles une réponse sur des choses
sérieuses et utiles.
chapitre xxx
ils ont souvent donné des conseils que le plus simple bon sens
dictait de lui-même.
chapitre xxxi
souvent même ils n'ont donné que des conseils ridicules.
chapitre xxxii
souvent ils ont pris parti pour les causes injustes.
chapitre xxxiii
ils ont impudemment accordé les mêmes éloges que le vulgaire aux
poètes dont les mœurs n'étaient rien moins que pures.
chapitre xxxiv
qu'ils ont fait rendre les honneurs divins à de simples athlètes,
vainqueurs à la lutte ou au pugilat.
chapitre xxxv
que ces dieux aiment à flatter les tyrans.
chapitre xxxvi
qu'ils ont été jusqu'à faire rendre les honneurs divins à la matière
inanimée.
livre vi
livre vii
livre viii
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