eusèbe de césarée : histoire ecclésiastique

eusèbe de césarée : histoire ecclésiastique retour À l’entrÉe du site   eusÈbe de césarée   histoire ecclÉsiastique pour une raison de droits d'auteurs le texte a été retiré.   philippe remacle   préparation évangélique   introduction livre i - texte grec chapitre premier quel est positivement le sujet de ce traité que nous appelons évangélique. chapitre ii quel est le langage ordinaire de ceux qui entreprennent de nous calomnier. chapitre iii que ce n'est point sans examen que nous avons embrassé la doctrine du salut. chapitre iv que ce n'est point inconsidérément que nous avons embrassé la croyance des vérités les plus salutaires, lorsqu'elles nous ont été présentées. chapitre v  que ce n'est point sans avoir fait de sages réflexions que nous avons abjuré l'erreur superstitieuse de nos pères. chapitre vi de la théologie primitive des phéniciens et des Égyptiens. chapitre vii quel est le système des grecs sur l'origine du monde ? chapitre viii opinions des philosophes sur la formation de l'univers. chapitre ix que les hommes de l'antiquité n'ont adoré que les astres, qu'ils n'ont connu ni le dieu de l'univers, ni l'érection des statues ni les démons. chapitre x théologie des phéniciens.   livre ii - texte grec chapitre i. abrégé de la théologie égyptienne et son introduction chez les grecs.  chapitre ii. abrégé de la mythologie des grecs sur les dieux et les héros. chapitre iii. abrégé des initiations secrètes et des mystères occultes du polythéisme. chapitre iv. quelles raisons nous ont déterminés à repousser de semblables doctrines sur la divinité. chapitre v. résumé de ce que nous avant dit jusqu'ici. chapitre vi. ce que l'on appela les temples des dieux n'était autre chose que les tombeaux des morts. chapitre vii. sentiments de platon sur la théologie des anciens. chapitre viii. théologie des romains.     livre iii - texte grec prÉambule chapitre i. de la théologie naturelle des grecs. chapitre ΙΙ. chapitre iii de la théologie allégorique des Égyptiens. chapitre iv suite du même sujet, où nous prouvons que ces interprétations métaphoriques ne conduisent pas en résumé au-delà des astres du ciel, ni plus loin que l'eau, le feu et les autres parties du monde visible. chapitre v toutes ces extravagances portent en elles-mêmes le caractère de leur condamnation. chapitre vi que nous avons eu raison de préférer l'unique vraie théologie aux explications allégoriques des philosophes sur la nature des dieux. chapitre vii quelles explications les philosophes modernes ont ajoutées à la théologie fabuleuse, pour en découvrir les principes. chapitre viii de la confection des statues et des idoles chez les anciens. chapitre ix suite de la théologie allégorique des Égyptiens et des grecs. chapitre x réfutation de toutes ces allégories forcées. chapitre xi réfutation péremptoire des doctrines des grecs. chapitre xii de l'idole d'Éléphantis. chapitre xiii du sacrifice d'un bÅ“uf offert au soleil à hiéropolis. chapitre xiv un argument puissant contre les interprétations allégoriques, c'est que leurs auteurs contredisent leur propre doctrine par leur conduite. chapitre xv que d'un autre côté les dieux eux-mêmes accréditent les interprétations des philosophes et détruisent les fables par les allégories qu'ils y opposent. chapitre xvi qu'il faut ranger parmi les choses impossibles, que les parties du monde ou les puissances divines soient soumises à une force magique et rendent des oracles quand on les consulte. chapitre xvii qu'il ne faut attribuer tous ces oracles qu'à l'artifice des démons. livre iv - texte grec chapitre i. des oracles établis dans certaines villes, et de ceux en particulier dont les réponses célèbres sont dues à des apparitions extraordinaires des dieux. quelle est la raison du mépris que nous professons pour eux ? chapitre il combien il est facile de démontrer que toutes ces réponses d'oracles ne sont qu'un tissu de fables et  d'impostures, oeuvre de la fraude et de la fourberie. chapitre iii on démontre d'après diogénien que l'art de la divination est dépourvu de fondements, qu'il n'aboutit le plus souvent qu'à l'erreur, et que les prédictions des oracles sont toujours vaines et inutiles, quelquefois même dangereuses. chapitre iv que nous sommes redevables à la doctrine évangélique d'être délivrés de toutes ces misères. chapitre v division de la théologie des grecs. chapitre vi que ce n'est pus chez nous, mais dans les écrits mêmes des grecs, que nous avons puisé les témoignages sur lesquels nous appuyons nos démonstrations. chapitre vii exposition des mystères des oracles d'après les témoignages des grecs : serment au sujet des oracles, tirés des écrits de porphyre. chapitre viii il faut se garder de divulguer ce qu’en dit le philosophe. chapitre ix quels sacrifices il faut offrir aux dieux d'après la doctrine de l'oracle d'apollon. chapitre x qu'il ne faut point regarder comme des dieux véritables, ceux auxquels on offre des animaux en sacrifice. chapitre xi que rien de terrestre ne doit être brûlé et immolé en l'honneur du dieu suprême. chapitre xii que de semblables sacrifices ne doivent point être offerts non plus aux puissances divines. chapitre Ð¥iii nouvelle autorité en faveur de cette assertion, qu'il ne faut immoler ou offrir rien de terrestre au dieu souverain. chapitre xiv que les sacrifices d'animaux sont une injustice, une impiété, un crime digne de toutes les imprécations. chapitre xv que les grecs n'offraient pas ces sortes de sacrifices aux dieux, mais aux démons. chapitre xvi sur les anciens sacrifices humains d'après porphyre et quelques autres philosophes. chapitre xvii les anciens sacrifices humains abolis par la doctrine évangélique. chapitre xviii porphyre défend d'offrir des victimes aux méchants démons. chapitre xix il ne faut s'attacher qu'au dieu souverain. chapitre xx apollon ordonnant d'offrir des sacrifices aux méchants démons. chapitre xxi notre sauveur et seigneur jésus-christ, seul libérateur du genre humain, qu'il a affranchi du joug des démons. chapitre xxii manière dont les démons opèrent leurs prestiges. chapitre xxiii des méchants démons et de leurs chefs. ces mauvais esprits prennent la forme de toutes fortes d'animaux pour tromper les hommes.   livre v - texte grec chapitre i nouvelle preuve de l'action des mauvais démons dans les divinations et les oracles des païens : leur impuissance et leur chute depuis la prédication de l'Évangile de notre sauveur. chapitre ii comment s'exerçait l'action des démons. chapitre iii multiplicité et diversité des doctrines superstitieuses des grecs au sujet de leurs dieux. chapitre iv tous les oracles et toutes les prophéties des anciens peuples n'étaient que l’œuvre des mauvais démons. chapitre v tout ce que la fable attribue aux dieux n'est que l'histoire mystérieuse des démons. chapitre vi on ne peut attendre que la mort, de ceux mêmes qui portent le titre de bons démons. chapitre vii les démons sont les honteux esclaves des passions lubriques. quelle est celle qui domine dans chacun d'eux. chapitre viii aveux des dieux, d'où il résulte qu'ils sont soumis malgré eux à une force irrésistible qui les contraint de céder aux enchantements et aux invocations des hommes. chapitre ix que les dieux ne sont par libres de se dégager, quand ils le veulent, de la nécessité qui leur est imposée par les invocations. chapitre x quels artifices mettent en Å“uvre les devins pour forcer leurs merveilleuses divinités à se soumettre à eux. chapitre xi que ce sont les démons eux-mêmes, ces prétendus dieux, qui ont instruit les hommes des prestiges à employer contre eux. chapitre xii de quelle manière mystérieuse ils veulent que leurs idoles soient confectionnées. chapitre xiii la forme de ces statues décrite par eux-mêmes. chapitre xiv l'art magique inspiré par les dieux. chapitre xv prédilection des dieux pour la matière inanimée. chapitre xvi la chute des oracles prédite par apollon lui-même. chapitre xvii de la mort des démons que les païens prenaient pour des dieux. chapitre xviii des plus célèbres oracles connus dans l'ancienne grèce. chapitre xix invectives contre apollon au sujet de l'obligation imposée par lui aux athéniens d'envoyer en crète sept jeunes gens et sept jeunes filles pour y être immolés. chapitre xx l'ambiguïté des oracles d'apollon cause de la mort d'un grand nombre de ceux qui le consultaient. chapitre xxi la ruine de l'empire de crésus causée par la réponse équivoque d'apollon. chapitre xxii comment ils se jouent de ceux qui les consultent, et de quelle manière ils les induisent en erreur. chapitre xxiii qu'ils ne savent que cacher leur ignorance sous des termes  obscurs et inintelligibles. chapitre xxiv dans leur impuissance à secourir en aucune manière leurs clients dans les dangers de la guerre, ils ont recours à des réponses équivoques pour leur en imposer et les induire en erreur. chapitre xxv réponse de l'oracle aux lacédémoniens. chapitre xxvi réponse du même oracle aux habitants de cnide. chapitre xxvii ils allumaient le feu de la guerre entre les parties qui venaient les consulter. chapitre xxviii que la réponse faite à lycurgue, législateur des lacédémoniens, n'est pas digne d'un dieu. chapitre xxix on n'a jamais obtenu des oracles une réponse sur des choses sérieuses et utiles. chapitre xxx ils ont souvent donné des conseils que le plus simple bon sens dictait de lui-même. chapitre xxxi souvent même ils n'ont donné que des conseils ridicules. chapitre xxxii souvent ils ont pris parti pour les causes injustes. chapitre xxxiii ils ont impudemment accordé les mêmes éloges que le vulgaire aux poètes dont les mÅ“urs n'étaient rien moins que pures. chapitre xxxiv qu'ils ont fait rendre les honneurs divins à de simples athlètes, vainqueurs à la lutte ou au pugilat. chapitre xxxv que ces dieux aiment à flatter les tyrans. chapitre xxxvi qu'ils ont été jusqu'à faire rendre les honneurs divins à la matière inanimée. livre vi livre vii livre viii      

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