fontenelle - histoire des oracles

fontenelle - histoire des oracles " histoire des oracles " de fontenelle auteur : fontenelle est un auteur du 17ème et du 18ème siècle. il est né à rouen neveu de corneille, et il est élu à l'académie française en 1791. c'est un philosophe, un homme de lettres et de réflexion. il aimait écrire la chronologie et la généalogie des faits. il cherche à les comprendre et les expliquer. type du texte: argumentatif ton: ironique (dans le récit de l'anecdote) axes de lecture: 1 un texte de argumentatif 2 un récit anecdotique développement i un texte argumentatif : 1 un texte rhétorique et méthodique composition du texte : l'idée générale ; anecdote ;conclusions c'est du discours à la 3e personne du singulier, car présent de vérité. la rapidité : ils courent à la cause ; il se détourne de l'obstacle aliénation des gens qui reposent sur la rapidité interprétation du miracle (ligne 13) fontenelle met en cause les savants dans son introduction alors qu'il prône une démarche scientifique. il veut en fait la réformer. ce sont en fait de faux savants dans l'introduction. 2 utilisation de l'anecdote l'anecdote se présente sous cette forme : situation initiale - elément perturbateur - evolution - fin, le tout sur un ton ironique. le récit servant d'argumentation. indices spatiaux temporels et personnels (encrage) le médecin s'en mêlent: les historiens s'en mêlent: l'existence de dieu: l'orfèvre qui s'aperçoit de la supercherie qui examine et qui a de la sagesse et du bon sens. 3 conclusions philosophiques de fontenelle: le désir de croire que c'était une dent d'or : création d'argumentation pour affecter la supercherie: un paradoxe. ii un récit anecdotique 1 ironie: - disproportion entre des savants et leurs prétentions et la simplicité de l'orfèvre. - disproportion entre savants et sujets traités: les savants pensent plus à eux qu'a la science. - ton exclamatif. - il dit le contraire de ce que l'on pense. 2 religion ridiculisée : - cause du miracle: envoyé de dieu dans le texte. ils se moquent de la cause théologique. un savant ne doit pas s'en tenir à la religion. 3 conclusion : l'essentiel du texte se trouve dans les lignes 20 et jusqu'à 23 où l'examen du récit est inversé : illogisme. de la ligne 20 à 25 c'est la généralisation de la morale. c'est le pouvoir d'invention dans l'esprit humain (dont ligne 21 à 22). conclusion: la religion est discréditée par ses superstitions pour l'analyser, il faut questionner la religion. il faut l'examiner comme n'importe quel autre sujet. la religion est traitée implicitement. retour à la liste

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