commentaire : fontenelle : la dent d'or
commentaire : fontenelle : la dent d'or
créer un compte
accueil
partenaires
votre compte
nous contacter
connexion
pseudomot de passeperdu votre mot de passe ?pas encore de compte ? inscrivez-vous !
menu principal
·
accueil
· partenaires
·
votre compte
·
nous contacter
· plan du site
· webmasters
ressources
· autres commentaires
· biographies
· dissertations de philo
· fiches de lecture
· textes
méthodologie
· le commentaire composé
pratique
· annales du bac
· dates du bac 2008
· résultats du bac
partenaires
· aidocours.com
· calculatrices casio
· cours particuliers
· forum gratuit
· lettre de motivation
· litterales.com
· maths en ligne
· obahu.com
· oodoc.com
fontenelle
· fontenelle : histoire des oracles : la dent d'or
fontenelle : histoire des oracles : la dent d'or
vous allez pouvoir accéder au commentaire du texte du passage intitulé "la dent d'or" tiré du livre "histoire des oracles" de "fontenelle".
ce fichier contient un plan détaillé avec deux parties principales, une introduction et une conclusion.
passage : voir texte ci-dessous.
texte : il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
en 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents. horatius, professeur en médecine à l'université de helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les turcs. figurez vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens, et aux turcs. en la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, rullandus en écrit encore l'histoire. deux ans après, ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que rullandus avait de la dent d'or, et rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. un autre grand homme, nommé libavius, ramasse tout ce qui avait été dit sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or. quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.fontenelle, histoire des oracles, quatrième livre, la dent d'orextrait : l'histoire des oracles est une oeuvre de fontenelle (1657-1757) qui a d'abord écrit des poèmes sur commande puis des oeuvres de vulgarisation scientifique. il a été élu à l'académie française et secrétaire perpétuel de l'académie des sciences. dans l'histoire des oracles, fontenelle fait semblant de critiquer les croyances païennes (oracles, démons) pour en réalité critiquer la religion chrétienne et en particulier les prêtres qui entretiennent la crédulité des gens. l'extrait étudié est tiré du quatrième livre de histoire des oracles. dans cet extrait en trois parties, l'auteur cherche à démontrer par le biais d'une petite histoire qu'il faut [...]
pour
accéder au commentaire de texte,
cliquez sur le drapeau correspondant à votre pays en
bas de page.
une fenêtre s'ouvre,
appelez ensuite le numéro de téléphone qui
s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste,
cet appel vous est facturé 1.68eur).
suivez
bien les instructions qui vont vous être indiquées au
téléphone. notez bien le code que l'on va vous communiquer
sur un morceau de papier par exemple.
entrez
ensuite ce code dans le champ en bas de page (en dessous des
drapeaux) puis cliquez sur le bouton "envoyer".
vous accédez alors au
document souhaité. si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
accueil
: les explications de textes pour le bac de français
bacfrancais.com® copyright - tous
droits réservés. toute reproduction complète ou partielle est formellement
interdite. les commentaires de texte, les fiches, les biographies sont la
propriété de bacfrancais.com®
mesure d'audience roi frequentation par
commentaire : fontenelle : la dent d'or Précédent 138 Précédent 137 Précédent 136 Précédent 135 Précédent 134 Précédent 133 Précédent 132 Précédent 131 Précédent 130 Précédent 129 Précédent 128 Précédent 127 Précédent 126 Précédent 125 Précédent 124 Précédent 123 Précédent 122 Précédent 121 Précédent 120 Précédent 119 Précédent 118 Précédent 117 Précédent 116 Précédent 115 Précédent 114 Précédent 113 Précédent 112 Précédent 111 Précédent 110 Précédent 109 Suivant 140 Suivant 141 Suivant 142 Suivant 143 Suivant 144 Suivant 145 Suivant 146 Suivant 147 Suivant 148 Suivant 149 Suivant 150 Suivant 151 Suivant 152 Suivant 153 Suivant 154 Suivant 155 Suivant 156 Suivant 157 Suivant 158 Suivant 159 Suivant 160 Suivant 161 Suivant 162 Suivant 163 Suivant 164 Suivant 165 Suivant 166 Suivant 167 Suivant 168 Suivant 169