forêt de l’arc en ciel - tarots et oracles
forêt de l’arc en ciel - tarots et oracles
annuaireforumrésuméplanaccueil
catégories
arts divinatoires
astrologie
divertissements astrologiques
cartomancie
l’oracle du manuscrit
l’oracle gé
la triade
le belline
les tarots
les tirages
the flower speaks (le langage des fleurs)
courants spirituels
la niche de sweetie
le miroir enchanté : connaissance de soi et amélioration personnelle
le vurdon d’ishâ
le tarot tzigane
les indispensables
les sentiers du mystère
lettres hébraïques et kabbale
liens
livres
romans
mots et légendes
notre corps centre d’énergie
philosophie, débats
rêves
sagesse des animaux sacrés
les cartes-médecine
supports symboliques
runes
terre source d’énergie
le monde végétal
pierres et minéraux
voyage au coeur de l’invisible
le monde de l’invisible
les anges
du même auteur
tarots et oracles
radiesthésie : s’initier au pendule
l’interprétation des signes...
le bol tibétain, un outil de méditation ou de guérison ?
les anges dans les religions du livre
tarots et oracles
catégorie cartomancie.
publié le 17 mars 2006 par arcenciel.
mise à jour le samedi 4 novembre 2006
on peut classer les jeux de cartes destinés à la divination en trois catégories :
les tarots dérivés du tarot de marseille, qui en reprennent la structure, 22 arcanes majeurs et 4 x 14 arcanes mineurs, soit 78 cartes
les jeux dérivés du jeu classique à 32 ou 52 cartes, en perte de vitesse actuellement
les oracles créés de toutes pièces par des voyants et utilisant différents symbolismes.
le tarot de marseille, le tarot du sentier ancestral appartiennent à la première catégorie. le tarot persan de madame indira ne respecte pas tout à fait la structure de base, mais entre quand même dans ce groupe.
l’épitre aux dames, le jeu du destin ou le jeu de mlle lenormand reposent sur des jeux classiques de 32 ou 52 cartes.
l’oracle belline, l’oracle gé, l’oracle de la triade, les cartes médecine et bien d’autres appartiennent à la troisième catégorie.
le tarot de marseille est souvent choisi par les débutants. c’est pourtant le plus riche et le plus complexe de tous les jeux. cependant, comme il a plusieurs niveaux de compréhension et d’interprétation, il est possible de débuter avec lui puis de progresser sans le quitter.
les tarots classiques
le tarot de marseille
c’est le jeu de divination le plus utilisé à travers le monde. les ésotéristes considèrent que chaque élément de chaque carte a une signification symbolique. le fait que tel personnage ait un manteau bleu ou rouge, le chapeau en forme de signe de l’infini du bateleur, la croix à cinq branches du pape, les chiffres associés à chaque carte, tout parle au tarologue qui utilise alors le tarot de marseille comme un guide initiatique.
il existe plusieurs versions très proches du tarot de marseille avec quelques variantes dans les couleurs et le tracé des dessins, comme le tarot rhénan.
jodorowsky raconte, dans son livre sur les tarots, que sa collection en comptait plusieurs centaines avec toujours quelques variantes.
le tarot des imagiers du moyen age par oswald wirth
un des rares à s’être lancé dans une relecture symbolique du tarot de marseille est oswald wirth, ésotériste et franc maçon suisse du début du xxe siècle. le tarot d’oswald wirth, également appelé tarot des imagiers du moyen age, modifie subtilement les symboles utilisés dans les cartes pour les rendre plus accessibles à tous. bien que franc maçon, wirth ne fait que très peu appel au symbolisme spécifiquement maçonnique. il redessine lui-même chaque carte du tarot mais conserve l’essentiel de son contenu. le fond doré des cartes est censé faciliter le chemin vers la lumière. chacune des arcanes majeures porte, en plus de son nombre, une lettre de l’alphabet hébreu, aleph pour le bateleur par exemple.
le tarot d’oswald wirth est plus accessible au débutant que le tarot de marseille originel. très apprécié des numérologues, il s’utilise de la même manière que le tarot de marseille, avec un tirage en croix pour les questions. mais wirth, dans l’ouvrage qui décrit son tarot, propose d’autres méthodes, certaines utilisant les mineures.
le tarot rider waite
ce tarot est plus populaire chez les germanophones et anglophones que chez les francophones. le rider ou raider waite est la création d’un occultiste allemand, le dr. arthur edward waite (1857-1942), qui s’est lui-même inspiré des travaux d’aleister crowley sur le sujet. bien qu’on reconnaisse bien les thèmes classiques évoqués par les cartes du tarot de marseille, le dessin en est très différent, bien plus que dans le tarot d’oswald wirth. waite, qui appartenait à la golden dawn, est l’auteur de deux ouvrages importants dans l’occultisme, la kabbale sacrée et les clés du tarot. dans ce livre, il explique comment il a créé ses cartes dans le but de jeter une nouvelle lumière sur la signification du tarot.
le tarot maçonnique
c’est un franc maçon, court de gibelin, qui redécouvrit et fit connaître le sens profond des arcanes du tarot. les modes d’expression de la franc maçonnerie et du tarot reposant tous les deux sur le symbolisme, il était tentant de les faire converger. c’est le travail qu’a réalisé jean bauchard, de l’école maçonnique française tendance golden dawn.
la construction de chaque lame fait appel à des formes géométriques construites sur des rapports numériques autour du nombre d’or. les références maçonniques sont tantôt clairement exprimées, tantôt suggérées.
ce tarot est livré avec un épais livret explicatif qui facilite grandement son apprentissage.
je me sers de ce tarot assez rarement, mais toujours avec grand plaisir et en obtenant de bons résultats. pour méditer et comme support initiatique, il est très efficace.
il peut être utilisé avec les majeures en tirage en croix comme le tarot de marseille, mais propose aussi un tirage en triangle à 21 cartes utilisant les mineures très intéressant.
le tarot des visconti
le plus ancien jeu de tarot qui soit parvenu jusqu’à nous date de 1450 et a été dessiné par les artistes de l’école de ferrare sous la direction de bonifacio bembo. il a été créé pour les familles visconti et sforza qui régnaient sur milan au xve siècle et on retrouve les traits de certains membres de ces familles dans les personnages du tarot. les cartes sont dorées à la feuille d’or et ne comportent aucune légende. elles sont très grandes, plus d’une demi feuille a4.
curieusement, le diable et la maison dieu n’ont été retrouvés dans aucun des jeux conservés jusqu’à ce jour, comme si ces cartes, susceptibles de déplaire aux puissants, n’avaient tout simplement jamais existé. les différentes restaurations qui ont été faites ont du les réinventer. pour la première restauration, l’écrivain italien italo calvino écrivit « le château des destins croisés », où différents personnages racontent leur histoire en déposant des cartes sur la table. aujourd’hui, c’est une restauration d’afanassov, au format standard et avec des légendes, qui est disponible dans le commerce.
le tarot scapini
ce tarot là aussi est pour le plaisir des yeux... il est au tarot des visconti ce que le tarot d’oswald wirth est au tarot de marseille : une réinterprétation dans un style assez proche.
le tarot de luigi scapini recrée l’atmosphère de la renaissance italienne en s’inspirant de son riche patrimoine artistique. son symbolisme est influencé par celui de wirth et de waite. il faut regarder de près les cartes au fond doré pour trouver de nombreuses clés et les thèmes s’inspirent souvent de l’alchimie.
comme la plupart des autres tarots, celui-ci fonctionne bien sur le tirage en croix. mais le meilleur résultat est obtenu avec un tirage à 10 cartes mêlant majeures et mineures, comparable à celui du sentier ancestral. bien qu’ayant une vingtaine d’années, on le trouve toujours au catalogue de la plupart des boutiques, preuve de son succès.
le tarot de thot
le tarot de thot a été conçu par aleister crowley au début du xxe siècle. il en propose une relecture parfois surprenante mais très riche en symboles.
les adaptations du tarot
le tarot du sentier ancestral
ce jeu récent est une relecture intéressante du tarot classique en ce sens qu’il utilise les grands courants spirituels actuels.
au niveau des arcanes majeurs, il y a plusieurs changements importants. la justice et la force échangent leur position, ce qui existe dans plusieurs tarots anciens. le pendu est représenté par un enfant dans sa matrice. le pape est appelé hiérophante. les interprétations sont subtilement différentes, plus concrètes que celles du tarot de marseille, et comportent un aspect positif et un aspect négatif. cependant, les tirages n’indiquent pas s’il faut tenir compte du sens des cartes (à l’endroit ou à l’envers) pour privilégier le positif ou le négatif.
dans ce jeu, ce sont surtout les arcanes mineurs qui sont intéressants. la suite des epées fait appel au sybolisme des samourais. la suite des bâtons met en scène la tradition egyptienne. la suite des coupes est druidique. les deniers sont remplaçés par les cercles sacrés et reposent sur le symbolisme des indiens d’amérique. comme vous pouvez le voir, les images sont très belles.
le tirage que j’ai choisi pour ces cartes utilise les arcanes majeurs et mineurs mélangés. le consultant tire 10 cartes. les 2 1ères sont l’une sur l’autre au centre, les 3e, 4e, 5e et 6e l’entourent en partant du haut, et les 4 dernières sont en colonne à droite en partant du bas.
le livret d’accompagnement et les images étant très claires, ce jeu convient bien à un débutant.
les tarots de laura tuan (celtique, maya, égyptien, classique)
laura tuan a créé une collection de tarots magnifiques dont le fleuron est sans conteste le tarot maya.
chacun de ses tarots utilise le symbolisme mythologique d’une civilisation. ainsi, dans le tarot maya, animaux et dieux ornent les lames majeures, tandis que les mineures sont des poignards, des balles, etc. dans le tarot celtique, l’essentiel du symbolisme provient des arbres. le tarot égyptien fait appel à la religion et aux traditions de l’egypte antique.
ces jeux magnifiques, imprimés sur un beau velin, sont fragiles et ne se prêtent pas à des tirages fréquents. ils sont accompagnés de livrets très complets proposant des tirages originaux. le celtique, par exemple, comporte un tirage sur le couple qui donne d’excellents résultats.
sur le même principe, l. tuan présente un tarot de marseille traditionnel accompagné du livre d’initiation qu’elle vend également séparément.
le tarot persan de madame indira
comme belline, madame indira fut une des très grandes voyantes du siècle dernier. originaire d’inde, élevée en algérie dans un orphelinat religieux, elle découvre selon la légende son don de voyance alors qu’elle a à peine dix ans et dessine son premier jeu de cartes à onze.
en 1949, elle épouse un diplomate et parcourt le monde avec lui, faisant des voyances spontanées dans les réceptions et les salons. elle ouvre son cabinet en 1972.
son tarot ne respecte pas tout à fait la structure classique. il a bien des majeures et des mineures, mais très différentes des arcanes traditionnels. les majeures, par exemple, sont l’île, le bateau, le tigre, la fécondité, la sorcière ou la roue des poissons. les mineures se répartissent en coeurs, faucilles (carreaux), deniers et cimeterres (piques), plus une série de chouettes servant un peu à dater.
le meilleur tirage utilise toutes les cartes en sept colonnes de deux cartes, sur lesquelles on ajoute une ou deux cartes pour préciser si nécessaire.
le tirage de sept cartes peut être utilisé pour connaître les événements de la semaine à venir ou de manière générale. il fonctionne assez bien aussi sur les questions.
les oracles
a la différence des jeux inspirés de jeux classiques, comme le tarot ou les jeux de 32 et 52 cartes, les oracles ont leur propre structure. le plus souvent, il s’agit d’une cinquantaine de cartes numérotées de 1 à x et représentant chacune une idée. par exemple, dans l’oracle de la triade, le 1 est l’alpha (commencement) et le 57 l’omega (fin). dans l’oeil de lotus, le 1 est l’homme, le 54 la sagesse. dans l’oracle gé, le 1 est le soleil, le 61 le parchemin.
certains oracles, comme le belline, ont plusieurs niveaux de lecture. comme les précédents, le belline associe un dessin à une idée, mais en plus chaque carte comporte le signe d’une planète (soleil, lune, saturne, etc.) qui permet aux astrologues d’ajouter une explication complémentaire.
les oracles sont généralement utilisés pour répondre à une question précise. mais ils proposent presque tous un tirage plus complet permettant d’avoir une tendance pour l’avenir proche.
sur ce site vous trouverez des rubriques consacrées à l’oracle de la triade, à l’oracle de belline, à l’oracle du manuscrit et à l’oracle gé.
squelette spip inspiré par l'équipe d'atypik {.biz} - décor adapté de mylsousbois de sgo - copyright forêt de l'arc en ciel
forêt de l’arc en ciel - tarots et oracles Précédent 223 Précédent 222 Précédent 221 Précédent 220 Précédent 219 Précédent 218 Précédent 217 Précédent 216 Précédent 215 Précédent 214 Précédent 213 Précédent 212 Précédent 211 Précédent 210 Précédent 209 Précédent 208 Précédent 207 Précédent 206 Précédent 205 Précédent 204 Précédent 203 Précédent 202 Précédent 201 Précédent 200 Précédent 199 Précédent 198 Précédent 197 Précédent 196 Précédent 195 Précédent 194 Suivant 225 Suivant 226 Suivant 227 Suivant 228 Suivant 229 Suivant 230 Suivant 231 Suivant 232 Suivant 233 Suivant 234 Suivant 235 Suivant 236 Suivant 237 Suivant 238 Suivant 239 Suivant 240 Suivant 241 Suivant 242 Suivant 243 Suivant 244 Suivant 245 Suivant 246 Suivant 247 Suivant 248 Suivant 249 Suivant 250 Suivant 251 Suivant 252 Suivant 253 Suivant 254