flottes automobiles : enquête, valeurs résiduelles : oracles ou réalités tangibles ?
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numéro 132, octobre 2007
enquête
que vaudront les véhicules de votre flotte trente-six mois ou quatre ans après leur achat ? ces prévisions valent de l’or…
car les valeurs résiduelles déterminent sensiblement les coûts d’exploitation globale des autos, qu’elles soient acquises ou en location longue durée. aussi, ces cotes prévisionnelles tourmentent-elles beaucoup les constructeurs ou les loueurs, qui s’échinent à les calculer... de façon rationnelle, mais aussi en se fiant à leur flair ! comment s’y prennent-ils vraiment ? quels sont les critères qui augurent d’une bonne revente sur le marché des véhicules d’occasion ?
valeurs résiduelles : oracles ou réalités tangibles ?
n
’en déplaise à ceux qui veulent maîtriser jusqu’au plus petit détail… bien gérer, c’est aussi prévoir, donc prendre des risques. et souvent, cela va de soi, se transformer en une sorte de cassandre ! qu’on ne s’y trompe pas : cette comparaison n’est pas si exagérée qu’elle en a l’air… supputations, prévisions subjectives et flair, président pour une bonne part à l’établissement de ces fameuses valeurs résiduelles qui définissent la cote des véhicules, leur prix de revente, et, par conséquent, leur loyer. constructeurs automobiles, experts en prévisions automobiles et surtout loueurs, se livrent à cet exercice, qui, même théorisé, modélisé, encadré de statistiques et autres études reste toujours un peu aléatoire.
« l’intuition et la perception que nous avons de la logique des consommateurs face à tel ou tel véhicule, quant à son look, ses équipements, l’image de sa marque..., bref, le jugement humain, est l’un des quatre principaux critères dont nous usons pour évaluer la valeur résiduelle d’une auto », explique marc milewski, directeur des opérations chez ald. du coup, et en fonction aussi d’autres facteurs d’appréciations plus cartésiens, l’idée que se font les loueurs de la cote que tiendra un véhicule dans 24 mois ou trois ans peut varier sensiblement, constate edouard rance, directeur d’ercg, en charge d’environ 14 000 véhicules administrés pour le compte de différentes entreprises… « ce n’est pas la marge globale (assez écrasée pour cause de concurrence entre eux) que...
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