hasard et providence – avril 2007 – martin schmeisser
hasard et providence – avril 2007 – martin schmeisser
hasard et providence – avril 2007séance inaugurale
claude-gilbert duboishasard et nécessités ou l’art d’effeuiller les roses
robert halleuxhasard et providence comme écheveau de traditionsséances plénières
claude-gilbert duboispré-voyance et liberté divines dans la conception de l’histoire (1560-1610)communications
thomas bernsmachiavel : « a-t-on besoin de la fortune pour justifier la grandeur de la rome antique ? »
marie-hélène besnaultle hasard, la providence et le « bain du diable » : robert burton et la mélancolie religieuse
mario biagionil’homme comme « un dieu terrestre » : le problème de l’immortalité d’adam, de francesco pucci à john locke
pierre cayeart, virtus et fortuna. le différend pétrarque /alberti sur le sens des arts plastiques et sur leur capacité à surmonter la fortune
bernard chevalierÀ propos des lectures providentielles de l’histoire. le cas de la première guerre d’italie
bruna conconi« sans rien attribuer à fortune, comme les hommes profanes font » : l’intellectuel protestant aux prises avec le désordre de l’histoire
nathalie dauvoisfortune, histoire et providence dans quelques oeuvres de jean bouchet
phillippe desan« le hazard sur le papier » ou la forme de l’essai chez montaigne
stéphan geongetpanurge et le choix à « trois beaux dez ».
violaine giacomotto-charrala main de dieu et les lois de la physique : nature et providence dans la poésie bartasienne
robert halleuxle mineur et l’alchimiste. la systématisation des savoirs aléatoires au xvie siècle
richard hillmanhamlet, jeu de hasard et jeu de providence : l’histoire, la tragédie et l’histoire tragique
michel jeanneretles monstres et la question des causes
florence jutier-buttayusages politiques de l’allégorie de la fortune à la renaissance : l’exemple du tournoi organisé par jean ii de bologne en 1490
eberhard knoblochla mort, les catastrophes et les assurances chez leibniz
nelly labèrejeu de hasard et jeu d’adresse. poétique des formes narratives brèves médiévales
françois laroquestar-crossed lovers : le destin et les étoiles dans roméo et juliette
françoise lavocatjeux d’adresse et de hasard dans quelques mondes fictionnels au tournant des xvie et xviie siècles
alain legrosmontaigne entre fortune et providence
frédérique lemerlearchitecture et accidents au xvie siècle. le settimo libro de sebastiano serlio
frank lestringantprovidence et imago mundi
paul-alexis melletl’ange et l’assassin : les vocations extraordinaires et le régicide jusqu’en 1610
viviane mellinghoff-bourgerie« c’est un coup de hasard, et plus que cela » : le discours providentialiste des épistoliers spirituels tridentins, de bonsignore cacciaguerra à françois de sales
daniel ménagerla prudence du diplomate
hélène michonla prédestination, querelle de mots ou querelle de choses ?
john o'brienhasard et providence dans le sud-ouest : montaigne et ses amis et voisins
dominik perlerle hasard est-il possible ? spinoza, critique des conceptions scolastiques de la contingence
bruno pinchardbifurcations et germinations. la théodicée entre hasard et providence
orest ranumle hasard, la prudence et la providence dans la pensée du cardinal de richelieu
martin schmeisseroracles, miracles et antiprovidentialisme dans le de admirandis : jules césar vanini, un émule de lucien ?
alexandre tarrêteprésages et prodiges chez jacques-auguste de thou (1553-1617)
christian trottmannhasard et providence dans le commentaire de denys le chartreux à la consolation de la philosophie de boèce
jean-claude zancarinirésister à la fortuna : francesco guicciardini (1483-1540) et l’infinie variation des choses du monde
administration du site
martin schmeisser
oracles, miracles et antiprovidentialisme dans le de admirandis : jules césar vanini, un émule de lucien ?
[résumé]
après sa condamnation comme « athée et blasphémateur » et son tragique martyre sur le bûcher le 6 février 1619, à toulouse, le célèbre philosophe de taurisano, jules césar vanini, est devenu le type même de l’athée, entre autres grâce aux pères garasse et mersenne, qui se déchaînèrent contre lui dans leurs ouvrages apologétiques. c’est au xviie siècle déjà qu’est fait le rapprochement entre l’athée de taurisano et lucien de samosate, connu comme le plus impie philosophe de la grèce antique, dont lactance affirme qu’il n’a « épargné ni les dieux ni les hommes » et qui à été fait par Étienne dolet un synonyme de « sans-dieu ». selon françois de rosset, qui trace dans ses histoires tragiques la biographie de vanini, celui-ci aurait quitté le nom de vanini, pour se faire appeler luciolo ; il aurait «emprunté ce nom infâme pour l’amour de lucien qui, jadis, fut le plus grand athée de son siècle.» voilà notre luciolo un nouveau lucien, et comme lui le plus grand athée de son siècle. bien que de rosset ne vise ici qu’à injurier vanini en dénonçant son athéisme, il semble que le lien qu’il crée entre luciolo et lucien ne soit pas dénué de tout fondement réel. dans son de admirandis, vanini invoque maintes fois lucien, entre autres dans le dialogue consacré aux oracles. il y adopte les opinions du philosophe de samosate sur les oracles, qu’il dénonce comme impostures de prêtres. cependant il refuse de se rendre à la demande d’alexandre, son interlocuteur, de citer ses œuvres, en lui expliquant qu’il a les écrits de lucien dans sa bibliothèque et qu’il les lui prêterait, pour qu’il les lise pour lui. d’un côté, cette prudente mesure d’autocensure évite à vanini de s’engager plus loin dans un discours d’une impiété mal cachée ; d’un autre côté elle incite le lecteur à découvrir par lui-même lucien comme auteur qui, au-delà des sources citées, véhicule clairement l’intentio auctoris.
nous proposons de suivre cet indice, et l’on s’efforcera de caractériser l’influence de lucien sur le philosophe de taurisano, en prenant appui sur le développement de certains thèmes majeurs du de admirandis, comme les oracles, les miracles et autres phénomènes « divins ».
[télécharger l'article]
http://www.cesr.univ-tours.fr/publications/hasardetprovidence/fichiers/pdf/30_schmeisser.pdf
hasard et providence – avril 2007 – martin schmeisser Précédent 68 Précédent 67 Précédent 66 Précédent 65 Précédent 64 Précédent 63 Précédent 62 Précédent 61 Précédent 60 Précédent 59 Précédent 58 Précédent 57 Précédent 56 Précédent 55 Précédent 54 Précédent 53 Précédent 52 Précédent 51 Précédent 50 Précédent 49 Précédent 48 Précédent 47 Précédent 46 Précédent 45 Précédent 44 Précédent 43 Précédent 42 Précédent 41 Précédent 40 Précédent 39 Suivant 70 Suivant 71 Suivant 72 Suivant 73 Suivant 74 Suivant 75 Suivant 76 Suivant 77 Suivant 78 Suivant 79 Suivant 80 Suivant 81 Suivant 82 Suivant 83 Suivant 84 Suivant 85 Suivant 86 Suivant 87 Suivant 88 Suivant 89 Suivant 90 Suivant 91 Suivant 92 Suivant 93 Suivant 94 Suivant 95 Suivant 96 Suivant 97 Suivant 98 Suivant 99