hasard et providence – avril 2007 – martin schmeisser

hasard et providence – avril 2007 – martin schmeisser hasard et providence – avril 2007séance inaugurale claude-gilbert duboishasard et nécessités ou l’art d’effeuiller les roses robert halleuxhasard et providence comme écheveau de traditionsséances plénières claude-gilbert duboispré-voyance et liberté divines dans la conception de l’histoire (1560-1610)communications thomas bernsmachiavel : « a-t-on besoin de la fortune pour justifier la grandeur de la rome antique ? » marie-hélène besnaultle hasard, la providence et le « bain du diable » : robert burton et la mélancolie religieuse mario biagionil’homme comme « un dieu terrestre » : le problème de l’immortalité d’adam, de francesco pucci à john locke pierre cayeart, virtus et fortuna. le différend pétrarque /alberti sur le sens des arts plastiques et sur leur capacité à surmonter la fortune bernard chevalierÀ propos des lectures providentielles de l’histoire. le cas de la première guerre d’italie bruna conconi« sans rien attribuer à fortune, comme les hommes profanes font » : l’intellectuel protestant aux prises avec le désordre de l’histoire nathalie dauvoisfortune, histoire et providence dans quelques oeuvres de jean bouchet phillippe desan« le hazard sur le papier » ou la forme de l’essai chez montaigne stéphan geongetpanurge et le choix à « trois beaux dez ». violaine giacomotto-charrala main de dieu et les lois de la physique : nature et providence dans la poésie bartasienne robert halleuxle mineur et l’alchimiste. la systématisation des savoirs aléatoires au xvie siècle richard hillmanhamlet, jeu de hasard et jeu de providence : l’histoire, la tragédie et l’histoire tragique michel jeanneretles monstres et la question des causes florence jutier-buttayusages politiques de l’allégorie de la fortune à la renaissance : l’exemple du tournoi organisé par jean ii de bologne en 1490 eberhard knoblochla mort, les catastrophes et les assurances chez leibniz nelly labèrejeu de hasard et jeu d’adresse. poétique des formes narratives brèves médiévales françois laroquestar-crossed lovers : le destin et les étoiles dans roméo et juliette françoise lavocatjeux d’adresse et de hasard dans quelques mondes fictionnels au tournant des xvie et xviie siècles alain legrosmontaigne entre fortune et providence frédérique lemerlearchitecture et accidents au xvie siècle. le settimo libro de sebastiano serlio frank lestringantprovidence et imago mundi paul-alexis melletl’ange et l’assassin : les vocations extraordinaires et le régicide jusqu’en 1610 viviane mellinghoff-bourgerie« c’est un coup de hasard, et plus que cela » : le discours providentialiste des épistoliers spirituels tridentins, de bonsignore cacciaguerra à françois de sales daniel ménagerla prudence du diplomate hélène michonla prédestination, querelle de mots ou querelle de choses ? john o'brienhasard et providence dans le sud-ouest : montaigne et ses amis et voisins dominik perlerle hasard est-il possible ? spinoza, critique des conceptions scolastiques de la contingence bruno pinchardbifurcations et germinations. la théodicée entre hasard et providence orest ranumle hasard, la prudence et la providence dans la pensée du cardinal de richelieu martin schmeisseroracles, miracles et antiprovidentialisme dans le de admirandis : jules césar vanini, un émule de lucien ? alexandre tarrêteprésages et prodiges chez jacques-auguste de thou (1553-1617) christian trottmannhasard et providence dans le commentaire de denys le chartreux à la consolation de la philosophie de boèce jean-claude zancarinirésister à la fortuna : francesco guicciardini (1483-1540) et l’infinie variation des choses du monde administration du site martin schmeisser oracles, miracles et antiprovidentialisme dans le de admirandis : jules césar vanini, un émule de lucien ? [résumé] après sa condamnation comme « athée et blasphémateur » et son tragique martyre sur le bûcher le 6 février 1619, à toulouse, le célèbre philosophe de taurisano, jules césar vanini, est devenu le type même de l’athée, entre autres grâce aux pères garasse et mersenne, qui se déchaînèrent contre lui dans leurs ouvrages apologétiques. c’est au xviie siècle déjà qu’est fait le rapprochement entre l’athée de taurisano et lucien de samosate, connu comme le plus impie philosophe de la grèce antique, dont lactance affirme qu’il n’a « épargné ni les dieux ni les hommes » et qui à été fait par Étienne dolet un synonyme de « sans-dieu ». selon françois de rosset, qui trace dans ses histoires tragiques la biographie de vanini, celui-ci aurait quitté le nom de vanini, pour se faire appeler luciolo ; il aurait «emprunté ce nom infâme pour l’amour de lucien qui, jadis, fut le plus grand athée de son siècle.» voilà notre luciolo un nouveau lucien, et comme lui le plus grand athée de son siècle. bien que de rosset ne vise ici qu’à injurier vanini en dénonçant son athéisme, il semble que le lien qu’il crée entre luciolo et lucien ne soit pas dénué de tout fondement réel. dans son de admirandis, vanini invoque maintes fois lucien, entre autres dans le dialogue consacré aux oracles. il y adopte les opinions du philosophe de samosate sur les oracles, qu’il dénonce comme impostures de prêtres. cependant il refuse de se rendre à la demande d’alexandre, son interlocuteur, de citer ses œuvres, en lui expliquant qu’il a les écrits de lucien dans sa bibliothèque et qu’il les lui prêterait, pour qu’il les lise pour lui. d’un côté, cette prudente mesure d’autocensure évite à vanini de s’engager plus loin dans un discours d’une impiété mal cachée ; d’un autre côté elle incite le lecteur à découvrir par lui-même lucien comme auteur qui, au-delà des sources citées, véhicule clairement l’intentio auctoris. nous proposons de suivre cet indice, et l’on s’efforcera de caractériser l’influence de lucien sur le philosophe de taurisano, en prenant appui sur le développement de certains thèmes majeurs du de admirandis, comme les oracles, les miracles et autres phénomènes « divins ». 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