etudes du texte argumentatif
etudes du texte argumentatif
le texte argumentatif
'étude du
texte argumentatif reste un aspect majeur de la préparation à l'épreuve écrite du
baccalauréat : elle entre dans l'un des objets d'étude imposés par le programme
("convaincre, persuader et délibérer"); elle est au centre de l'écriture
d'invention, lorsque celle-ci consiste à exercer des capacités critiques, et
de la dissertation; le texte argumentatif peut être enfin concerné par la
première partie des trois sujets. il s'agit d'une ou deux questions portant
sur un corpus de documents : notées sur 4 ou 6 selon les séries, ces questions
d'analyse proposées aux candidats « font appel à leurs compétences de lecture
et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en
proposer des interprétations. ces questions peuvent être conçues de façon à
aider les candidats à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite, la partie
principale consacrée à un travail d’écriture. » (b.o.
n° 46 du 14.12.06). il va sans dire que nous nous pencherons surtout ici sur les questions qui
visent les compétences nécessaires aux travaux d'argumentation, c'est-à-dire l'essai et la
dissertation. nous vous proposons à cet effet une série de séquences qui ont pour
but de fortifier votre connaissance et votre pratique des divers procédés familiers de
la stratégie argumentative.
sommaire
l'Énonciation
les registres
l'organisation
exercices interactifs
commenter,
reformuler
la stratÉgie argumentative
l'apologue
l'énonciation du texte argumentatif
le texte
argumentatif est un discours : c'est dire qu'il met en scène une situation de
communication très claire dans laquelle un émetteur exprime une opinion et peut
solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre (voyez les
caractères du texte argumentatif dans notre tableau
des types de textes). l'une des questions de compréhension les plus classiques
porte sur le relevé des pronoms qui peuvent, à des degrés différents, trahir l'un et
l'autre.
c'est ce premier travail
que nous examinons, à la faveur du texte suivant :
fontenelle, la dent d'or (histoire des oracles, 1686)
assurons-nous bien du fait
avant que de nous inquiéter de la cause. il est vrai que cette méthode est bien lente
pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la
vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce
qui n'est point.
ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants
d'allemagne que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
en 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de silésie, âgé de
sept ans, il lui en était venu une d'or à la place d'une de ses grosses dents. horstius,
professeur en médecine dans l'université de helmstadt, écrivit en 1595 l'histoire de
cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et
qu'elle avait été envoyée de dieu à cet enfant, pour consoler les chrétiens affligés
par les turcs. figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux
chrétiens ni au turcs. en la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas
d'historiens, rullandus en écrit encore l'histoire. deux ans après, ingolsteterus, autre
savant, écrit contre le sentiment que rullandus avait de la dent d'or, et rullandus fait
aussitôt une belle et docte réplique. un autre grand homme, nommé libavius, ramasse
tout ce qui avait été dit de la dent, et y ajoute son sentiment particulier. il ne
manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était
d'or. quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or
appliquée à la dent, avec beaucoup d'adresse ; mais on commença par faire des livres,
et puis on consulta l'orfèvre.
rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. je ne
suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous
est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. cela veut
dire que, non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous
en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.
exercice 1 : l'étude des
pronoms :
il est rare qu'à
l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms. mais prenez
l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? à
qui ?" sont essentielles devant un texte argumentatif.
aucune des questions de compréhension ne doit être traitée comme un pur et
simple relevé. il vous faudra éviter par-dessus tout le balayage linéaire des indices
et opérer un classement méthodique qu'il faudra rédiger soigneusement (pas de tableau
!).
commencez par vous
intéresser, dans le texte de fontenelle, aux pronoms de la présence (ils désignent
l'émetteur et le récepteur, présents à la situation de communication : je, vous,
nous). interrogez-vous sur la fréquence du je. qui représente-t-il ?
pourquoi cette relative rareté ? pourquoi l'auteur lui préfère-t-il le nous ?
qui ce dernier pronom représente-t-il ? le vous reste très rare, mais son
occurrence ("figurez-vous") crée une relation de complicité avec le lecteur.
quel est son intérêt ?
poursuivez votre examen par
les pronoms de l'absence (non pas tous les ils ou elles du texte, mais
les pronoms qui désignent les personnes dont on parle, par exemple un représentant de la
thèse adverse). parmi ces pronoms, le pronom indéfini on est le plus
intéressant. montrez qu'il peut être à la fois pronom de la présence et de l'absence.
dans le texte de fontenelle, quel est son cas ? montrez qu'il prend une valeur
péjorative.
prenez l'habitude de faire un petit bilan de votre
étude de la situation de communication. parfois les questions y invitent. ici on
conclurait sans doute à une stratégie très habile dans laquelle l'auteur reste très
en-deçà, par les pronoms, de son implication réelle. justifiez ce constat.
application : Étudiez les pronoms dans les textes suivants
:
c'était sûr.
mais je ne le savais pas. ce fut seulement aux abords de la quarantaine que je commençais
à comprendre. il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne
de mauvaises habitudes. on croit que c'est arrivé. on croit que ça existe ailleurs, que
ça peut se retrouver. on compte là-dessus. on regarde, on espère, on attend. avec
l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. on est
obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. après cela, chaque fois
qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cur, ce ne sont que des
condoléances. on revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien
abandonné. jamais plus, jamais plus, jamais plus. des bras adorables se referment autour
de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant.
vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. lorsque la soif vous
reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que
des mirages. vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée
de l'amour et vous avez sur vous de la documentation.
je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. je dis
simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. si ma
mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque
fontaine. malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants.
romain gary, la promesse de laube (1960).
c'est moi ! m'avez-vous oublié ? rassurez-moi bien vite en me disant
que non, n'est-ce pas ? je n'ai rien à vous conter si ce n'est que je
m'ennuie de vous démesurément. voilà ! et que je songe à votre adorable
personne avec toutes sortes de mélancolies profondes. qu'êtes-vous
devenue cet été ? avez-vous été aux bains de mer, etc., etc.? Êtes-vous maintenant revenue de
neuilly ? est-ce dans le boudoir de la rue de vendôme que se retrouvent vos
grâces de panthère et votre esprit de démon ? comme je rêve souvent à tout
cela ! je vous suis, de la pensée, allant et venant partout, glissant sur
vos tapis, vous asseyant mollement sur les fauteuils, avec des poses
exquises !
mais une ombre obscurcit ce tableau..., à savoir la quantité de messieurs
qui vous entourent (braves garçons du reste). il m'est impossible de penser
à vous, sans voir en même temps des basques d'habits noirs à vos pieds. il
me semble que vous marchez sur des moustaches comme une vénus indienne sur
des fleurs. triste jardin !
et les leçons de musique ? faisons-nous des progrès ? et les promenades à
cheval ? a-t-on toujours cette petite cravache dont on cingle les gens ?
comme si vous aviez besoin de cela pour les faire souffrir ! quant à
votre serviteur indigne, il a été le mois dernier assez malade, par
suite d'ennuis dont je vous épargne le détail. j'ai travaillé. je n'ai
pas bougé de chez moi. j'ai regardé les clairs de lune, la nuit, je me
suis baigné dans la rivière quand il faisait chaud, j'ai pendant quatre
mois supporté la compagnie de bourgeois et surtout de bourgeoises dont
ma maison était pleine - et, il y a aujourd'hui trois semaines, j'ai
failli passer sous une locomotive !
gustave flaubert,
lettre à jeanne
de tourbey, croisset, 8 octobre 1859.
exercice 2 : le degré
d'implication de l'émetteur :
perspective essentielle
à laquelle les questions, à l'examen, peuvent inviter sous différentes formes, parfois
très simples. il vous faut avoir en tête les catégories lexicales, grammaticales,
stylistiques par lesquelles l'auteur d'un texte peut s'y manifester.
vous pouvez commencer par vous interroger
sur les fonctions du langage mises en uvre par le texte. cette notion est simple et
commode, très riche aussi en ouvertures. parmi les fonctions inventoriées jadis par
romain jakobson (voyez la page qui leur
est consacrée), trois surtout nous intéressent :
la fonction
référentielle : le langage transporte des
informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative objectivité. c'est le
cas du récit, dans le texte de fontenelle.
la fonction expressive
: le langage véhicule ici tout ce par quoi l'auteur manifeste opinions et
sentiments.
la fonction impressive
: le langage sert à agir sur le récepteur (impératifs de
l'ordre, de la suggestion, interrogations).
retrouvez ces fonctions à l'uvre dans le texte de
fontenelle. que révèlent-elles de l'intention de communication? que confirment-elles de
votre précédent constat?
comment évaluer l'implication de l'émetteur?
on pourra utilement recenser les modalisateurs et les évaluatifs :
les modalisateurs :
l'auteur peut exprimer un soutien gradué de son énoncé
des verbes d'opinion :
affirmer, soutenir, douter, prôner,
suggérer...
des adverbes : évidemment, sans doute, peut-être, assurément...
des périphrases : il est certain que, il est possible que...
des prétéritions :
est-il utile de rappeler que, je ne m'étendrai pas sur...
le conditionnel, mode essentiel du doute
les guillemets, qui isolent et mettent en doute le discours de l'adversaire
les question rhétoriques (suggèrent la réponse :
"n'est-il pas vrai
que...?")
les formes sentencieuses (maximes, sentences, vérités générales).
les évaluatifs :
l'auteur peut faire part de ses jugements sur un énoncé qu'il
évalue
les noms ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs
les connotations attachées à certains mots, à certaines sonorités
les antiphrases portent sur ce qui est dit un jugement dont d'autres indices
signalent la fausseté (ironie).
applications :
i . comment
l'auteur du texte ci-dessous, par l'emploi des modalisateurs, met-il en doute les
théories bellicistes ? comment valorise-t-il au contraire les théories pacifistes ?
lidée que la guerre peut avoir des fonctions propres a conduit certains
théoriciens à en faire lapologie. hegel prétend qu'elle incarne le moment où
lÉtat se réalise pleinement ; joseph de maistre va jusqu'à la glorifier comme le
moyen de fortifier la nature humaine; nietzsche trouve dans les « vertus » guerrières
le meilleur aiguillon au dépassement de soi-même; plusieurs évolutionnistes croient
pouvoir tirer de la loi de sélection naturelle une justification des pertes
quengendre la guerre; l. gumplowicz fait même de la guerre la source de toutes les
institutions et de la civilisation. enfin, les sociologues ont parfois hasardé une
comparaison de la guerre et de la fête, en leur attribuant des fonctions analogues,
notamment lexaltation collective et le renversement des règles habituelles.
pourtant les arguments de divers ordres ne manquent pas contre les théories
bellicistes. on peut, à lencontre de ceux qui prônent les vertus militaires, faire
d'abord état des statistiques qui prouvent la recrudescence de la criminalité à la
suite des guerres. sil est vrai que les grandes civilisations se sont répandues par
la force des armes, est-il utile d'alléguer que cest de la même façon
quelles ont disparu ? aux progrès techniques et économiques réalisés sous son
aiguillon, il est aisé en effet d'opposer un calcul des coûts de la guerre, qui sont de
plus en plus élevés à mesure quelle devient plus totale. enfin s'il est vrai que
la guerre présente bien des caractères de la fête, n'en diffère-t-elle pas en même
temps, du fait quelle oppose un groupe à un autre et tend plus spécifiquement à
la destruction ?
d'après jean cazeneuve, guerre
et paix © 1995 encyclopædia universalis.
ii . analysez
l'implication de l'émetteur dans le texte de fontenelle. commencez
par évaluer le degré de certitude (la modalisation).pour étudier les évaluatifs, vous
pourrez commencer par les jugements explicites (clairement manifestés) puis finir
par les jugements implicites (voilés ou laissés à l'appréciation du lecteur :
vous pourrez faire attention aux noms des savants, aux termes faussement élogieux...).
profitant de votre étude, vous pourrez enfin mieux caractériser la stratégie de
fontenelle, mettre ainsi en relation sa critique des faux savants avec la méthode
expérimentale dont il se fait ici l'apôtre.
exercice 3 : identifier les thèses en présence :
le relevé des indices d'énonciation doit guider votre
réponse à ces deux questions classiques au baccalauréat : quelle est la thèse
soutenue ? quelle est la thèse rejetée ? prenez exemple sur le texte suivant dont
les commentaires en marge vous indiquent le parti à tirer des mots ou expressions
colorés:
on s'assure aujourd'hui par le développement des
techniques de communication qu'une ère nouvelle est née où l'homme va enfin sortir de
son isolement et, dit-on, triompher des obstacles qui
jugulaient sa parole : courrier électronique, "chat" (prononcez tchat
!) sur internet, prolifération des chaînes de télévision, que de moyens offerts
aujourd'hui à notre désir légitime d'ouverture à l'autre ! si
l'on en croit les nouveaux apôtres de ce nouvel Évangile, nous n'aurions qu'à nous féliciter de cet élargissement des
frontières ancestrales dans lesquelles l'humanité croupissait : disparu
le village où chacun restait confiné toute sa vie dans l'ignorance, révolue cette
époque où l'information arrivait à ses destinataires déjà périmée ! voici les temps
nouveaux où des citoyens éclairés vont exercer leur sollicitude sur les misères du
prochain et participer également à la vie publique.
ne rêvons pas trop : cette ère nouvelle, si elle bouscule en
effet notre univers, ne réussit guère qu'à substituer une communication indirecte et désincarnée aux vrais rapports humains qui,
à l'évidence, ne peuvent se passer de la présence charnelle de l'autre. car on ne communique bien qu'avec des mots. si la
plupart des grands médias s'adressent à nous, c'est dans une masse d'images confuses et de slogans publicitaires qui ne peuvent que nous guider à notre insu
vers des buts plus ou moins douteux. et que penser d'une apothéose de la
communication qui permet aux gens de dialoguer jusqu'à l'autre bout de la planète alors
qu'ils n'ont pas encore adressé un mot à leur voisin de palier ?
le
pronom indéfini on commande un verbe d'opinion. il indique nettement la parole
de l'autre dans la proposition incise.
le conditionnel vous invite à prendre le discours qui suit
avec prudence : il est d'ailleurs clairement renvoyé à des "nouveaux apôtres"
(notez l'ironie).
attention au discours indirect libre : ici le discours cite
les arguments adverses (il est clairement introduit par :, qui signale un
discours rapporté.)
une injonction : on s'adresse à nous en nous invitant à
réfléchir. l'auteur va affirmer sa thèse (notez aussi l'alinéa).
une forme sentencieuse : notez le présent de vérité générale et l'autre valeur
de on.
les termes péjoratifs jugent clairement la thèse adverse.
une interrogation oratoire : l'auteur nous invite à y
répondre dans un sens qui ne peut être qu'approbateur.
vous pouvez sans doute maintenant être mieux en mesure de
dégager les deux thèses en présence. pour cela, évitez le banal "l'auteur dit
que..." choisissez plutôt parmi les verbes d'opinion suivants celui qui vous paraît
le mieux rendre compte du système d'énonciation que vous avez étudié :
affirmer - prôner - supposer - déclarer - assurer - hasarder - reconnaître -
s'insurger - dénoncer - déplorer - préconiser - regretter - convenir - souhaiter -
stigmatiser - s'alarmer.
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